Dans ce monde en perpétuelles mutations où l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) prend d’importantes allures et que le monde se prépare à entrer à l’ère du numérique, la maîtrise de l’informatique et des nouvelles technologies s’avère indispensable dans tous les secteurs d’activités.
Aucune nation ne peut se développer dans la discrimination et la marginalisation de sa population et ne peut ignorer le développement de ses ressources. Les personnes handicapées ont les mêmes potentialités que les personnes dites normales et peuvent contribuer au développement de leur nation; les pays occidentaux et ceux d’Asie l’ont bien compris.
Mais en Afrique le constat est tout autre notamment au Bénin où l’informatique est peu appropriée par la majeure partie de la population et que les personnes en situation d’handicap, malgré leurs potentialités rencontrent d’énormes difficultés liées à l’insuffisance de moyens matériels qui résulte de la pauvreté et du manque de partenaires au développement.
Aussi, malgré la fertilité de nos sols et la bonne volonté affichée par nos paysans, les activités du secteur primaire telles que l’agriculture et l’élevage sont encore à la traîne, ceci est due à l’absence de financement et de matériels adéquats, à un déficit de communication entre les agriculteurs et leurs clients. On remarque de même depuis quelques années, que la société africaine en générale et béninoise en particulier est plongée dans un état de profonde morosité et de désarmement moral et même l’éducation qui constitue le socle de façonnement des ressources humaines indispensable au développement traverse aussi une crise atypique caractérisée par la banalisation dangereuse des valeurs cardinales de la vie et de la République.
Ainsi, la délinquance, la criminalité et l’insécurité progressent à un rythme effréné à la faveur du chômage, des difficultés de la vie qui continuent d’agiter et de troubler notre pays. La cellule familiale a relâché face à sa mission d’éducation de la société et ce à cause de la modernité et le dénuement et notre pays assiste de manière impuissante à la déperdition des valeurs culturelles et du savoir-faire endogène du fait du reniement de ses origines par l’élite.
Pour remédier à tous ces problèmes, une équipe de jeunes a décidé d’unir leurs capacités à travers la création d’une Organisation Non Gouvernementale dénommée Eveil des Pensées Positives pour des Actions de Développement (EPPAD).
L’ONG Eveil des Pensées Positives pour des Actions de Développement (EPPAD) est une organisation à caractère social, humanitaire, apolitique et à buts non lucratifs créée en 2017, enregistrée sous le N° 2017/2004/DEP-LIT/SG/SAG-ASSOC du 10 juillet 2017 et publiée au Journal Officiel de la République du Bénin N° 16 du 15 Août 2018, Agrément N° 853/MJL/DRIPDS du 29-04-2020. Notons que l’ONG EPPAD à son siège social à Akassato gbétagbo, vons SOTIBE et son annexe à Agla-Houenoussou vons après mosquée centrale de Agla. L’ONG EPPAD, de 2019 à ce jour est membre fondateur du Réseau des Associations de Personnes Handicapées de l’Atlantique (RAPH-ATLANTIQUE) qui est affilié à la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) et est membre de la MAISON DE LA SOCIETE CIVILE.